Le Trio d'Amour

Solistes du Lachrimae Consort « sur instruments d’amour »

Ce trio est la rencontre de trois chercheurs enthousiastes, passionnés par la musique ancienne et la création contemporaine. Ils jouent sur instruments à archets et cordes sympathiques, de reconstruction historique.

Ces instruments, construits ou restaurés par les luthiers Robin LYON, Christian RAULT et François BODART, sont équipés de cordes dites « sympathiques » car bien qu’elles ne soient jamais jouées, elles se mettent à vibrer quand les cordes habituelles sont frottées par les archets. Elles créent ainsi un amplificateur naturel, une résonance riche en harmoniques, un agréable halo sonore autour des instruments.

Le Trio d’Amour a été fondé pour jouer le très riche répertoire baroque et classique des sonates en trios pour basses d’archet d’amour, à la sonorité angélique procurée par la présence des cordes sympathiques métalliques passant sous le manche et appontées sur le chevalet. Une formation unique au son angélique !

Philippe Foulon

Baryton à cordes, viola bastarda, violoncelle d’amour, viole d’Orphée, pardessus de viole d'amour

Philippe FOULON est un soliste international, diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles, auprès de Wieland Kuijken. Il est considéré comme le plus grand spécialiste mondial des instruments d’amour. Il a enregistré plus d’une centaine de disques, dont plusieurs ont été récompensés par la presse nationale et internationale. Il enseigne la viole de gambe, le baryton et le violoncelle baroque au Conservatoire de Paris. Créateur de l’Ensemble de Musique Baroque « Lachrimae Consort », il se spécialise dans la reconstruction historique d’instruments disparus. Il fait émerger toute une série d’instruments d’amour complètement disparus depuis les 17ème ou 18ème siècles grâce à l’ÉCOLE D’ORPHÉE, Association pour la Reconstruction d’Instruments de Musique Historiques dont Philippe Foulon est le Président. L’École d’Orphée a été soutenu par la Fondation « Échanges et Bibliothèques ».

Jean-Pierre et Marie Nouhaud

Violoncelle d’amour all’inglese et contrebasse de viole d’amour (Violone)

Jean-Pierre et Marie NOUHAUD ont été membres de l’Orchestre Symphonique Régional du Limousin pendant plus de vingt ans et enseignent au Conservatoire Départemental de la Creuse. Ils sont tous les deux passionnés de musique baroque, et ont été formés principalement par Philippe Foulon.

Ils ont joué dans de nombreux ensembles baroques en France et à l'étranger et enregistré des CD avec ces orchestres.

Ils sont également créateurs du Duo DOUBLE-CORDES, dont l’originalité est de mêler leurs improvisations instrumentales et vocales à leur répertoire classique. Avec ce duo, ils ont tourné trois ans pour les Jeunesses Musicales de France, et ont accompagné en solistes, les Ballets de Roland Petit, en France, en Italie et en Espagne.

Plusieurs compositeurs contemporains leur ont dédiés des créations.

Photos

Trio d'Amour

Trio d'amour 1Trio d'amour 2Trio d'amour 3Trio d'amour 4Trio d'amour 5Trio d'amour 6Trio d'amour 7

Vidéos

Trio d'Amour

Prestations

Télécharger le programme