Double-Cordes

Le groupe fondateur... Violoncelle, contrebasse et voix

Double-Cordes est à la source de l'association Cordes & Compagnies et continue d'alimenter son déploiement artistique depuis sa création en 1996.

Ludique, lyrique, classique,… grave ou romantique, voyageant sur ses cordes instrumentales et vocales, Double-Cordes joue, écoute, retransmet, crée, improvise et tisse des musiques avec la peinture, la danse, les arts plastiques, le théâtre… et bien sûr le public.

Jean-Pierre Nouhaud

Violoncelliste

Il obtient une médaille d’or en violoncelle, formation musicale et quatuor à cordes au Conservatoire National de Région de Limoges, et un premier prix d'excellence au concours Léopold Bellan de Paris.

Il suit une formation de chef de choeur et d’orchestre avec Marc Dufresne, et une formation vocale avec Annette Petit. Il poursuit ses études avec Philippe Muller Professeur au CNSM de Paris, et Daniel Raclot, super-soliste au Nouvel Orchestre Philarmonique de Radio-France, puis se perfectionne en musique baroque (viole de gambe et violoncelle) avec Philippe Foulon, soliste international. Avec lui, il joue 100 représentations de Dom Juan de Molière au Théâtre du Rond Point des Champs Elysées avec F. Huster, J.Weber et F. Ardant, ainsi que les Contes d’Hiver de Shakespeare au Théâtre des Amandiers avec M. Piccoli, B. Ogier,… Il participe à de nombreux ensembles baroques, notamment l’Ensemble Baroque de Limoges pendant 10 ans, et enregistre plusieurs CDs. Il enseigne le violoncelle et dirige les orchestres au Conservatoire de la Creuse. Passionné par la voix, il dirige, pendant près de 20 ans, l’Ensemble Vocal de Guéret, le Choeur Départemental de la Creuse, et crée aujourd’hui le Choeur Victoria, spécialisé dans la musique de la Renaissance. Il joue en récital violoncelle et orgue avec Georges Lartigau. Ils ont enregistré les 3 sonates de Bach en août 2009 dans l’église d’Aubusson. Il a été co-soliste de l’Orchestre Symphonique Régional du Limousin pendant plus de 20 ans. Créateur de musiques de spectacles, Jean-Pierre est aussi comédien et musicien sur scène : « Shô-Shô », « l’enfant de la haute mer » et « George Sand tu ressembles à l’Orage ».

Marie Nouhaud

Contrebassiste

Née à Aix en Provence, de parents peintres, Marie a développé très tôt des liens entre la création picturale et musicale. Parallèlement à ses études au Conservatoire d’Aix, de Toulon et de Versailles, où elle obtient deux médailles d’or, elle a la chance de travailler avec des chefs prestigieux tels que Claudio Abbado et Herbert von Karajan, en tant que membre de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne. Puis son besoin d’élargir ses horizons, l’a conduite en Autriche à l’école Supérieure de Musique de Vienne, où elle se perfectionne dans la classe de Ludwig Streicher. Pendant 8 ans, elle découvre à Vienne, une grande tradition culturelle, se forge une solide expérience professionnelle au sein de l’Orchestre Féminin Autrichien et assimile la tenue d’archet dite « allemande ». Elle étudie aussi la viole de gambe, et joue dans plusieurs ensembles baroques, dont l’ensemble Musica Antiqua. Elle participe également à de nombreuses créations de musiques contemporaines. De retour en France, elle suit une formation vocale avec Annette Petit et des stages de musique baroque avec Philippe Foulon. Elle devient co-soliste de l’Orchestre Symphonique Régional du Limousin pendant 20 ans et enseigne au Conservatoire de Musique de la Creuse. Elle a animé au Conservatoire et en milieu scolaire des ateliers d’improvisation : musique et peinture, et créations de chansons (textes et musique).

Photos

Double-Cordes

Photo 30Photo 29Photo 26Photo 13Photo 11Photo 7Photo 1Photo 33

Vidéos

Double-Cordes

À voir également : Duo "Double-Cordes": création avec peinture contemporaine