Samuel SENÉ

Composition, arrangements, direction d’orchestre, mise en scène

Etudes musicales et théâtrales au conservatoire d’Orléans puis au C.N.R. de Saint-Maur : 1er prix de piano, d’accompagnement et de direction.

Opéra : chef d’orchestre de nombreux opéras ou opérettes (Carmen, Orphée aux Enfers, Hamlet, La Belle Hélène, Death in Venice, Norma, …), il est engagé par l’Opéra-Comique, le Théâtre du Châtelet, les Orchestres de l’Etat de São Paulo-Brésil.
Il dirige de nombreux évènements : le concert officiel Star Wars au Grand Rex et les concerts du festival Jules Verne.

« Musical » anglo-saxon : il est directeur musical pour Fame, Un violon sur le toit, Rendez-vous, West Side Story, Next thing you know, Cérémonies des Marius, Oliver, Fantasmes de demoiselles, Billy Elliott et Into the woods… Il est également directeur pédagogique des ateliers Musidrama.

Mise en scène : opéras : Tosca, Orphée et Eurydice, Paillasse… et  théâtre  (La leçon de Ionesco aux théâtres Mouffetard et Lucernaire).

Créations de théâtre musical : Comédiens (au Théâtre de la Huchette, 2017/18), Légendes parisiennes, #hashtags, Flop, Jack l’ombre de Whitechapel… et, de spectacles musicaux : Contes sans frontière au théâtre des Célestins, les éditions 2008-2009 des Cérémonies des Marius, et les éditions 2012-2013 du Festival Ville en lumières de Troyes.
 
Composition : il reçoit le soutien du Fonds de Création Lyrique de la SACD pour son opéra Le dernier jour. Il écrit les arrangements du Vaisseau fantôme de Wagner (édités par Ricordi) ainsi que de Dom Juan pour la Nouvelle Troupe Lyrique. Il compose la musique du ballet Derviche mon amour et la musique de scène pour des pièces comme Roméo et Juliette, Dom Juan et Cinq de Cœur… Il compose des musiques pour le cinéma et la variété : arrangeur de Sabine Paturel, shows pop-symphoniques, programmes audiovisuels Universal…

http://www.samuelsene.fr/biographie.html

Top